Les Juifs oubliés de Mantes la Jolie (1940/1944), nouvel ouvrage de Roger Colombier

Publié le 11 Novembre 2017

Roger Colombier est sans cesse à la recherche des traces du passé de notre territoire du mantois afin de permettre de tourner le projecteur sur des oubliés, afin de faire connaître l'histoire des hommes que ce soit dans leurs luttes en tant que travailleurs que ce soit dans leurs luttes pour faire reconnaître leurs droits, que ce soit dans l'histoire de ce que le fascisme leur a fait subir.

Son dernier ouvrage nous raconte un fait méconnu de notre territoire, comme il nous l'explique, ses recherches débutent grâce au travail de documentation fait par un professeur que j'ai bien connu, Thierry Andro et que j'ai apprécié, qui permet aux enfants, aux jeunes de s'approprier comme cela devrait toujours être le cas, des faits du passé en s'y impliquant eux-mêmes.

Parce que le passé et l'histoire sont à conjuguer au présent, j'en suis persuadée, l'avenir se devrait d'être plus radieux quand on est équipé et armé de la connaissance de ces horribles faits en provenance des hommes qui ne doivent plus se répéter.

Je salue ici au passage Roger et monsieur Andro. Merci à eux pour ce qu'ils font inlassablement.

Carole Radureau

Cette histoire tragique s'est déroulée loin des grandes rafles perpétrées par les nazis contre les Juifs de France. Pourtant, les persécutions antisémites s'exécutèrent dans tout le pays, conduisant vers la déportation et la mort des hommes, des femmes et des enfants. Ces trois familles juives de Mantes-la-Jolie, les Zolty, les Mittelchtein, les Schimianski, furent persécutées par la même barbarie nazie, avec la complicité et la collaboration des Français qui gouvernaient notre pays durant ces années noires. Cet ouvrage révèle ainsi cette histoire oubliée afin de mieux agir sur le présent.

la suite : 

Autres ouvrages de Roger

- Chez l’Harmattan : Le mouvement ouvrier dans le Mantois, Les origines du chemin de fer dans le Mantois, Le travail des femmes autrefois, la commanderie de Prunay-le-Temple dans les Yvelines, Les Juifs oubliés de Mantes-la-Jolie.

- Chez Le Temps des Cerises : Aincourt, le camp oublié.

- Chez Syllepse : Jules Durand, une affaire Dreyfus au Havre 1910-1918.

- Chez Lacour-Ollé : Contes et nouvelles du pays des Corbières, Les santons, Si Port-la-Nouvelle m'était conté.

- Chez GREM- Les Amis du Mantois : Le village de Gassicourt et le chemin de fer.

Rédigé par caroleone

Publié dans #La voix des camarades, #Devoir de mémoire, #Antifascisme

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article