La magie de la pierre*

Publié le 2 Octobre 2017

Cartomancienne du minéral
Je lis
A travers le cristal de la canopée
Je tire des cartes
Feuilletées
Et je devine pressens murmure
Un message tellurique
Seul connu des poètes en herbe

Nulle bonne aventure
Dans le message millénaire
Nulle recette
Nul échafaudage de bonheur
Empilement de bonnes surprises
Statue d’argent massif
Débordement de liesse collective

Je lis dans les veines une parole
Je devine dans les artères un dessin
Je puise dans le puits sans fonds de la terre
Une question
Sans réponse
Une humeur sans parole
Un sentiment sans fin
Une interrogation
Sacrée

C’est pour écrire que
L’encre minérale
Me sert
Elle est une main tendue vers le passé
Elle est une jambe avec un pied sur le départ
De l’avenir
Elle est un mouchoir
A déposer le soir
Sous ton oreiller
Pour y respirer mille ressources
Pour y pressentir mille présents
Pour y déchiffrer un cœur en osmose
Avec mille cœurs
Pour y décrypter un message codé
Le morse du caillou n’a pas encore des milliers d’adeptes
Le petit rébus du feldspath est pour autant accessible
Toi qui me lis
Sais-tu définir cela dont je parle ?
Sais-tu sans dictionnaire
Comprendre le propos le tenant et l’aboutissant ?

J’ai dans le cœur la terre entière
Ses pierres ses laves ses bijoux cachés
J’ai dans le sang la pachamama entière et ses colliers de veines
Sacrées
Qui brinquebalent
Chaque jour
Et tintinnabulent chaque nuit :
C’est pour cette raison-là que j’écris.

Carole Radureau (02/10/2017)

Par Srewter — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=56587318

Par Srewter — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=56587318

Perle de feldspath

Minéral de la famille des tectosilicates dont il existe plusieurs sortes, les principaux étant l'orthose ou le microcline, l'albite et anorthite.

Les feldspaths forment le groupe de minéraux le plus important volumétriquement de la croûte terrestre.

Rédigé par caroleone

Publié dans #Mes anar-poèmes, #La pierre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Cartomancienne du minéral, bien trouvé, ça te va parfaitement. Beaucoup aimé ce poème plein d'amour et de courage.
C
Je me suis trouvé un job !!<br /> C'est cool, facile et pas de patron sur le dos !!<br /> Merci à toi Alma, bonne soirée.