Le monde est un grand domaine entouré de murailles

Publié le 7 Juillet 2017

Paroles du sous-commandant insurgé Moisés, mercredi 12 avril 2017.

 

Bonne nuit, bonne après-midi, bonjour, selon depuis où vous nous écoutez. 
Frères et sœurs, compañeros, compañeras :

Ce que je vais vous raconter ce n’est pas ce que je crois, mais ce dont nous ont parlé nos arrière-grands-pères, nos arrière-grands-mères et nos grands-parents.

J’ai discuté avec un de nos arrière-grands-parents qui dit, lui, qu’il a 140 ans. Selon moi et mes calculs, à peu près 125 ans. Il faut être très proche de son oreille, pour qu’il entende ce que tu lui demandes.

Avec plus ou moins une vingtaine et quelques de ces arrière-grands-parents, j’ai discuté. On leur a posé des questions – parce qu’étaient également présents sur place les compañeros du Comité Clandestin – et donc le résultat, c’est que la partie de ce que racontait le Sub Galeano, cela va avec quelque chose de réel qu’ils et elles ont discuté avec nous.

Par exemple la tuile qu’ils faisaient avant pour les finqueros – c’est-à-dire les propriétaires des haciendas, des grands domaines, le patron, comme eux ils disent-. Leur tâche, c’était de faire des sacs avec des excréments de cheval. Et ça, ils le sèchent. Après les avoir séchés, ils les réduisent en miettes avec le bout d’un bâton, et ils l’enrichissent. Et pour cela du coup, ils le mélangent avec de la boue pour faire la tuile, pour faire les briques et le torchis avec lesquels on construisait leur maison aux patrons, aux grands propriétaires.

la suite : 

Rédigé par caroleone

Publié dans #ABYA YALA, #Le chiapas en lutte, #EZLN

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article