Ode au miel de châtaignier

Publié le 3 Mars 2017

 

Je veux te chanter

Miel

Je veux hisser sur les plus sommets

La générosité de ton donateur

La verte humeur des bois

Puisée par toutes ses racines éveillées

Dans l’humus de la terre

L’arbre

Le bel arbre toujours jeune

Qui étire ses bras jusqu’aux nuages

Et offre ses fruits sans compter.

Comment fais-tu

Miel

Pour élaborer ton ardent message

Dans la délicatesse de ton propos ?

En bouche

Se diluent tes mots déguisés

Dans une robe aux tanins pressés

Et nul autre que toi

Peut faire pétiller nos papilles

Les embellir

Les caresser de cette douce volupté.

En toi se lisent des mots d’amour

En toi s’écrivent des poèmes

Tout à la gloire de l’arbre

De la feuille

Du fruit

Et de ce petit insecte sans lequel

Tu ne serais pas,

Miel

Présent ici dans l’antichambre de nos

Palais.

Je veux te chanter

Miel

Je veux réciter une ode en ton nom

Pour te remercier

De ta chaleur

De ta sincérité

De la pure origine de ta noblesse

De ta caresse envoûtante

Et de ton originalité.

S’il en est un que l’on voudrait goûter

Ne serait-ce qu’une fois dans sa vie

C’est le miel du châtaignier

Qui a unit le ciel et la terre dans sa liqueur

Et qui s’épand comme un bonheur sur la terre

Attendant que se hissent bien haut

Sur les plus hauts sommets

Les bouquets de feuilles tressées

Pour embellir les têtes dénudées

Des cimes

Eternelles.

Carole Radureau (03/03/2017)

 

 

Un peu de pub

Et si vous aimez le miel de châtaignier voici un lien pour vous en procurer un très bon, auquel d'ailleurs je dédie ce poème qui est né sur mes papilles gustatives le jour des crêpes : 

Rédigé par caroleone

Publié dans #Mes anar-poèmes, #Nos amies les abeilles

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Une belle ode à la gloire de l'arbre et de l'abeille qui fournissent cette merveille. Je suis pour la pub quand elle vante un produit noble comme celui-ci, fabriqué dans le respect du produit. Merci Caro
C
Surtout que je peux le conseiller parce que je l'ai testé.....c'est mon miel préféré bien que je les aime tous et que j'ai aimé aussi un miel blanc crémeux avec un goût bien moins prononcé que m'a offert mon fils et qui vient de sa nouvelle région : le Gâtinais. Le pot n'a pas fait long feu, tiens.