Plume de chagrin trempée dans l’encrier de l’impossible

Publié le 5 Mars 2016

Dis !
Dessine-moi un chagrin
Avec tes mots avec ta plume
Trempée dans une encre impossible
Un chagrin tout plein de pleurs
Avec sa petite humeur
Triste
Et désespérée.

Dis !
De quelle couleur est le chagrin
Du matin
Quand au saut du lit
Il glisse entre les cils encore endormis
Deux gouttes de vérité
Toutes tremblantes des rêves de la nuit ?

Dis !
De quelle couleur est le chagrin du soir
Quand il porte sur ses épaules
La peine d’une journée entière
Toute tassée
Dans son sac en toile de jute ?

Dis !
Quelle figure dessiner au chagrin
Quel pourtour quel contour
Quelle masse quel volume
Quelle évidence quelle prestance ?
Il y faut un matérialiste
Un ouvrier du plâtre ou bien du scalpel
Un artisan du marbre ou bien des airs
Un menuisier qui sculpte des roses de chêne
Un sculpteur sur rêve, un maçon de coton.

Dis !
Dessine-moi de tes mots de ta plume enivrée
Un gros chagrin tout rond comme un camion
Avec toutes ses larmes
Qui trébuchent contre l’essuie-glace
Qui tapent aux fenêtres des phares
Comme pour entrer dans leur univers isolé
Qui roulent avec le pneu vibrant de sa matière
Son caoutchouc prélevé aux forceps de la vie
Qui tressautent sur l’asphalte et sautent et sautent
Comme pour trouver encore plus d’yeux
A enivrer.

Dis !
Quand tu auras terminé ton dessin
Regarde-le
Fixe-le bien
Caresse-le doucement de ta main
Et chiffonne-le
Puis enfouis-le bien profond
Au pied du figuier des oublis.

Carole Radureau (05/03/2016)

Non.

Je ne suis pas triste.

C'est simplement une inspiration qui m'est venue quand je voulais illustrer la dernière chanson du Petit Ferrat illustré , Le polonais.

J'ai constaté comme c'est dur de trouver une image qui matérialise le chagrin.

Je ne mets pas d'image à ce texte, car il dessine à lui seul les images que j'avais dans la tête en l'écrivant et si vous trouvez une image qui matérialise ce poème, merci de me l'envoyer !!

Rédigé par caroleone

Publié dans #Mes anar-poèmes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Non, je trouve que ton poème se suffit à lui-même, pas besoin d'illustration, les images sont dans le texte et c'est très beau ainsi!
C
Je me disais en cherchant à illustrer le chagrin pour la chanson de Ferrat que j'aurais plus facile à écrire moi-même ce que j'en ressens (parce que chuis experte en la matière évidemment !!)