La panoplie de l’automne

Publié le 6 Novembre 2015

Il s'agit de la suite du poème de l'année dernière consacré à l'arbre des disparus. ICI

Mâme Almanito, suffit de demander.

Et où son jaune pantalon
Reste-t-il accroché ?

Pablo Neruda – Le livre des questions

La panoplie de l’automne

La panoplie de l'automne


Et où son nez rouge
De clown éperdu
Trompe-t-il les apparences
Mimant sa solitude ?

Et où sont nos enfants
Disparus telles les feuilles
Jaunies, rougies, pâlies
Tombant sans un bruit ?

Et où se trouve la panoplie
Du clown blanc
Qui avait oublié d’être sage
Trompant l’automne
Avec le printemps ?

Et où s’amuse l’accordéon
Qui a plissé ses rides
Dans un dernier rictus
Avant de mordre la terre
Déjà transie de gel ?

Et où s’est caché l’harmonica ?

Je le croyais là-bas
Dans mon arbre attristé
Attendant de chanter
La chanson de l’automne
Quand la nature
Désolée
Grisonnante et frileuse
Aura perdu bientôt
L'ensemble de ses atouts.

Carole Radureau (06/11/2015)








Rédigé par caroleone

Publié dans #Mes anar-poèmes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Vraiment très beau, d'une grande poésie. Pablo ne renierait pas les images et la douce tristesse de ces lignes.... Donc! Si je comprends bien: pendant que je descendais chercher mon pain, tu n'as pas écrit un mais DEUX poèmes?! Je n'en reviens pas!!!
C
C'est bien aussi de répondre aux questions par des questions.<br /> Mais en ce moment je passe par des vagues assez disproportionnées, j'ai l'impression d'une lassitude puis d'un seul coup, ça sort par jets.......Période d'hyperactivité saisonnière pour colmater les fissures.