My name is.....

Publié le 6 Mai 2015

My name is Myriam.
Fille du désert
Je puise dans la rose des sables
Le sel de mes ancêtres.
Rose est la couleur de mes joues
Quand je pense sans tabou
Au sang berbère qui coule dans mes veines.
Ma mère m'appelle Meriem
C'est elle qui m'a donné ce prénom
Celui de sa mère restée au pays.
Même si je respecte les traditions
A Mantes-la-Jolie je suis née
Et les traditions du pays que je suis
Sont celles de la France et j'en suis fière.

My name is Aziza.
Je porte un prénom au sang chaud
Des gazelles aux yeux sombres
Au parfum profond de jasmin
Qui un jour s'unit à la fleur d'oranger.
Pourtant,
Jamais je ne suis allée dans un pays du Maghreb.
Mon prénom sonne le vent du sud et de l'Orient
Mais il faut que vous sachiez que si je le porte
C'est
En référence à une chanson célèbre
A un moment donné.

My name is Jean-Mouloud.
Je suis le fruit du métissage
Du soleil et des brumes d'un nord
Parfois triste à pleurer.
Mon père est arrivé pour travailler dans ce pays
De mines de charbon.
Les travaux durs et pénibles, les français
N'en voulaient plus.
Ma mère voulut marier dans mon prénom
L'union de deux peuples amis
Qui côte à côte travaillent
Qui côte à côte vivent
Dans les usines, dans les cités, dans les quartiers
Défavorisés.

My name is Robert.
Je suis né à Oran
Fils d'un père membre de l'OAS
Dont je suis toujours nostalgique
J'ai craché dans la soupe
Jusqu'à plus faim.
Pour changer de ton
J'ai décidé de tout oser
De tout casser tel un brise-fer
De rompre le cou à tous les étrangers
Sur mes terres.
My name is Robert.
Je suis né à Oran.
Je ne connais aucunes barrières
Si vous me laissez faire
A feu et à sang
La France croulera sous le poids indigne de ceux
Que je soutiens plus haut que la patrie
Car la haine
Est le seul lien qui nous unit.

Carole Radureau (05/05/2015)

http:///Ce texte est libre de droit et diffusé sous licence creative commons

Rédigé par caroleone

Publié dans #Mes anar-poèmes, #Antifascisme

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
des rapprochements pleins de sens