Le chant du souvenir – Poème à la mémoire des victimes d’Oradour sur Glane

Publié le 10 Juin 2014

Je sifflerai la chanson de l’amour

Juché sur les branches du tilleul de l’espérance

Que les hommes dans leur profonde errance

Se rappellent qu’amour rime avec toujours.

 

Je sifflerai la chanson de la tendresse

Juché sur les branches du hêtre de la patience infinie

Que les enfants qui sans parents reconnaissent

Le sacrifice dont un jour ils devinrent le fruit.

 

Je sifflerai le chant de la tolérance

Bien accroché aux feuilles d’un chêne vert

Que les êtres perdus et en souffrance

Sachent qu’existe sur terre un sentiment prospère.

 

Je sifflerai la chanson de l’espoir en l’homme et l’avenir

Au faîte d’un peuplier plié sous le vent de la haine

Que les peuples apprennent que la vie mérite que respire

L’air dans les poumons d’une humanité sereine.

 

Je sifflerai le chant du souvenir

Pour toutes les victimes tombées et suppliciées

Les petits enfants dans leurs landaus-soupir

Les mamans au sang retourné

Puis tous ceux qui sans mot dire

Fermèrent leurs yeux aux larmes inondées

De n’avoir pas pu dire adieu aux êtres avenir

De n’avoir pas dit au revoir avant d’être sacrifiés.

 

Carole Radureau (10/06/2014)

 

Ce texte est libre de droit et diffusé sous licence creative commons

 

 

 

image ci-dessous :Dna-Dennis

Le chant du souvenir – Poème à la mémoire des victimes d’Oradour sur Glane

Rédigé par caroleone

Publié dans #Mes anar-poèmes, #Devoir de mémoire

Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article