Un harmonica dans sa poche, In memoriam

Publié le 4 Mai 2014

L'harmonica s'est tu cette nuit sans faire de bruit.

Mon petit oncle qui était grand dans son coeur et dans sa vie exemplaire est parti rejoindre sa chère épouse dans l'au-delà s'il existe.

Restent les souvenirs d'un temps passé où les liens tissés ne l'étaient pas sur du vent.

 

 

 

Il est un menuisier

Ebéniste de son métier

De l’or de ses ciseaux

Pour des meubles ciselés

De l’or sous son rabot

Pour des meubles ajustés.

 

Il est un homme taillé dans un bois précieux

Celui qui fait les êtres rares

La même veine la même fibre

Que sa grande sœur Marie-Rose

Qui l’aima tendrement.

 

Il est un homme sûr et droit

Celui sur qui compter

Un grand oncle toujours là

Pour le coup de main donner

Un cèdre-phare dans la rue

La reconnaissance ultime

Une présence qui rassure

Une affection grandissante

Un soutien ferme et pur.

 

Lors des tablées familiales

Des rires, de la joie et du bruit

Il se levait et chantait

…..La tyrolienne !

Je ne sais où il l’avait apprise.

 

Toujours là si besoin

Un coup de voiture et je rentrais

Au bercail, main dans la main

L’internat me cernait

L’internat m’internait.

 

Il est un homme qui dans sa poche

Toujours a son harmonica

Sa petite boîte aux sons magiques.

Pas un anniversaire

Qui n’ait sa chansonnette

Ce petit air bien sympa

D’une mémoire qui signe

La mélodie des jours heureux

Des jours avec les gens qu’on aime.

 

Il est un homme taillé dans un bois d’ébène

Sa fibre est généreuse

Et sa veine est aimante.

Il est u homme bien

Qu’un jour j’ai rencontré.

 

Carole Radureau (05/01/2014)

 

 

A mon oncle André avec toute ma tendresse et ma reconnaissance.

 

Rédigé par caroleone

Publié dans #Mes anar-poèmes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
J'espère que ton oncle lira cet hommage et qu'il sera touché par tes mots .Ils sont beaux .Tes mots me font penser à mon père qui jouait de l'hamonica<br /> bisous
C
Bonsoir Brigitte,<br /> <br /> ça me fait plaisir que ces mots t'ai rappelé ton père. Comme le dit Serge pour mon oncle, s'il jouait de l'harmonica, il devait être un homme bien.<br /> Ce n'est pas si facile que ça de jouer de l'harmonica, j'ai essayé longtemps quand j'étais gamine tout comme j'ai essayé pas mal d'autres petits instruments tel l'ocarina par exemple dont on entend plus parler. <br /> Cet harmonica signe l'harmonie de ce début d'année, il est l'instrument des gens simples et bons, il joue la musique des humbles , de ceux qui n'ont pas les moyens de s'acheter un piano ou un saxo et qui malgré tout veulent s'exprimer . C'est pour ça que je l'aime.<br /> <br /> Bises et merci de ta visite<br /> <br /> caro
H
Bonjour Caro<br /> <br /> Si j'étais ton oncle, je serais très touché !<br /> Joueur d'harmonica, ce ne pouvait être qu'un mec bien ! ;-)<br /> <br /> Bises<br /> Serge
C
Bonjour et merci Serge, sur ce coup-là, j'ai retrouvé un petit brin d'inspiration (mais il va falloir que je me replonge dans les livres de mes compagnons de route pour retrouver mon chemin).<br /> J'espère que mon petit tonton ne va pas avoir la larme à l’œil en recevant ce truc car à mon avis, ce sera la 1ère fois qu'il reçoit un poème.<br /> J'étais contente de pouvoir l'écrire.<br /> Oui, c'est vrai que ce joueur occasionnel d'harmonica est quelqu'un de bien, c'est simple il est de la trempe à mes grand-parents.<br /> Ma grand-mère et ses 5 frères et sœurs jouaient tous d'un instrument de musique différent et en tant que musiciens à l'oreille : il y a un don dans la famille pour la musique c'est certain. Je dois être la seule des petits enfants à l'avoir hérité mais c'est un don perdu à présent. Je pense parfois depuis que j'écris de la poésie que les notes et les chansons fleurissent à présent dans mes mots, souvent ça fait comme un air dans ma tête quand j'écris (pas toi ?)<br /> <br /> Bises et bonne soirée<br /> <br /> caro
C
Superbe poème.
C
Merci c'est gentil.<br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> caroleone