La rose des sables a revêtu sa tenue d’orange amère

Publié le 22 Janvier 2014

La lune tombe dans le désert
Sur le sable chaud et doux elle veut reposer
Un rayon clair obscur sur le cœur des hommes
Tendrement elle tient à déposer

Tout près la rose des sables s’ennuie
Son amour au loin l’attend ses pétales retombants
Elle aimerait glisser dans ses cheveux sablonneux
Sa main de rose y plonger son regard de braise

L’exil m’a privé des amandiers en fleurs
Leur parfum puissant manque à ma mémoire olfactive
L’exil m’a enlevé le goût des figues fraîches
J’aime l’olivier au tronc torturé au feuillage d’espérance

La liberté on me l’a prise sans pitié
Un soir où dans mes bras amour tu te lovais
Une étoile brillait semblant nous réunir
Le parfum du jasmin étoilait tes soupirs

Je goûte à présent l’amertume de l’orange des bannis
Son zeste est si piquant sur mes lèvres endurcies
Que la rose, l’amande et la figue en habit de lune
Évoquent ma Palestine les chaînes à ses pieds

Et dans ma bouche qui rêve d’embrasser
La bouche de mon aimée et celle de ma patrie
Le jus acide du désespoir ne me prive pas de croire
Mon écriture alors revêt la parure des mots de rose musquée

La paix est au bout de ma bannière telle la crinière du cheval
Il galope, galope
Dans le vent ses cheveux de sable brillant
Telle l’étoile du ciel et sa longue traîne qui veille à jamais sur nos libertés.

Carole Radureau (22/01/2014)

A Mahmoud Darwich, Pour une Palestine libre

http://Ce texte est libre de droit et diffusé sous licence creative commons

Rédigé par caroleone

Publié dans #Mes anar-poèmes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Que dire? L'émotion devant devant ce poème poignant, tendre et fort.
C
Oui, c'est vrai que je m'étais bien lâchée sur le coup.....ça c'est l'effet Mahmoud Darwich. Quand je le lis, infidélité faite à Pablo mais qu'il comprend bien, ma poésie s'imprègne de sa langue chaude et chantante et elle se pimente de saveurs orientales.